Frequently Asked Questions French

From AMSN
Jump to: navigation, search

English (Original) - Swedish (Behöver Kontrolleras) - Español (Incompleto) - Português Brasil (Incompleto) - Deutsch (Incomplete) - Italian (Incompleto)

FAQ 2.1.0


Contents

Qu'est-ce que aMSN?

Qu'est-ce que aMSN?

aMSN est un clone de Microsoft Messenger. Il vous permet de rester en contact avec vos amis et d'échanger des messages instantanés et des fichiers.

Back to top

De quoi ai-je besoin pour exécuter aMSN?

  • Windows et Mac OS X. aMSN s'exécutera directement une fois décompressée si vous téléchargez les paquets officiels, qui peuvent être trouvés à http://amsn.sourceforge.net
  • Linux. Vous avez besoin des paquets Tcl 8.4 / Tk 8.4 ou plus récents pour exécuter aMSN. Ces deux paquets (Tcl et Tk) sont généralement installés par défaut dans la plupart des distributions Linux. Ils peuvent également être installés en tant que dépendances si votre système les supportent (rpm, deb, etc). Si pour une raison quelconque, votre distribution n'est pas en mesure de vous fournir tcl 8.4 ou tk 8.4, vous devriez les télécharger et suivre les instructions d'installation à http://tcl.tk

Back to top

Où puis-je obtenir aMSN ?

Vous pouvez télécharger les paquets de aMSN à http://amsn.sourceforge.net/download.php.

Pour les utilisateurs de Linux: vous pouvez également obtenir aMSN à l'aide de votre gestionnaire de paquets contenu dans votre distribution (apt-get install amsn pour debian/ubuntu par exemple).

Back to top

Diagnostic des pannes

Pourquoi les polices de caractères arabiques s'affichent de gauche à droite au lieu de droite à gauche ?

  • Windows: Cliquez sur 'Panneau de configuration' → 'Options Régionales et Linguistiques' → onglet Langues, et activer l'option "Installer les fichiers pour les écritures complexes et les langues de droite à gauche".
  • Linux: L'installation de l'arabe local devrait résoudre ce problème.

Back to top

J'ai activé l'icône dans le dock, mais lorsque je minimise aMSN, il est affiché dans la barre des tâches ainsi que dans le dock. Comment faire pour qu'il n'apparaisse que dans le dock ?

La première fois que vous fermez aMSN avec le 'X' dans la fenêtre principale. Il devrait vous demander si vous voulez quitter ou le minimiser dans la boite à miniatures. Vous devez choisir l'option "Minimiser aMSN" si vous voulez qu'il disparaisse de la barre des tâches.

Sinon, vous pouvez également cliquer sur l'option "Minimiser aMSN" dans le menu "Compte".

Back to top

Quand je ferme la fenêtre de aMSN, il se ferme au lieu de se réduire dans la boite à miniatures (Dock)

La première fois que vous fermez aMSN avec le 'X' dans la fenêtre principale. Il devrait vous demander si vous voulez quitter ou le minimiser dans la boite à miniatures. Vous devez choisir l'option "Minimiser aMSN" si vous voulez le minimiser dans la boite à miniatures.

Si vous choisissez 'Quitter' et cliquez sur l'option 'Se souvenir de mon choix', il quittera toujours et ne vous demandera plus de nouveau. Si vous voulez changer ce comportement de façon à ce qu'il vous demande de nouveau votre choix, vous devez suivre la procédure suivante:

Appuyez sur Ctrl-Shift-C à partir de la fenêtre principale de aMSN, une nouvelle fenêtre intitulée "Console" apparaitra dans laquelle vous pouvez taper des commandes. Tapez la ligne suivante et appuyez sur Entrée:

::config::setKey closingdocks 0

Vous pouvez maintenant fermer cette nouvelle fenêtre 'Console' et la prochaine fois que vous fermerez la fenêtre principale de aMSN, il vous demandera de nouveau de faire votre choix.

Back to top

Je ne vois pas l'icône dans le dock même lorsque je l'active, quel est le problème?

  • Linux: Assurez-vous que le fichier msn/utils/linux/traydock/libtray.so existe. S'il n'existe pas, assurez-vous d'avoir télécharger un paquet officiel de aMSN à l'adresse http://amsn-project.net/download.php

Si vous avez compilé aMSN vous-même, s'il vous plaît assurez-vous d'avoir les paquets de développement installés X11 et suivez cette page pour compiler aMSN correctement.

NOTE: Il n'y a pas d'icône de dock sous Mac OS X.

Back to top

Est-ce que aMSN fonctionne sur les système 64 bits ?

Oui, de nombreux utilisateurs ont été en mesure d'exécuter aMSN sur des architectures 64 bits. Toutefois, vous devrez compiler tcltls par vous-même. Il n'y a pas de paquet pour x84_64 sur le site aMSN donc il vous faut le télécharger à partir de: [1]

Back to top

Lorsque la fenêtre de notification apparaît, la barre des tâches la cache partiellement, puis-je solutionner ce problème?

Oui, vous pouvez déplacer la fenêtre de X pixels vers la gauche et Y pixels vers le haut. Vous pouvez personnaliser ceci en modifiant les valeurs "Position en X" et "Position en Y" dans le menu "Compte" → "Préférences" → "Avancé" → "Sélectionner la position de la fenêtre d'annonce en précisant ses coordonnées" et en cliquant sur "Enregistrer" pour enregistrer vos modifications.

Back to top

Puis-je voir qui m'a bloqué(e)?

Non, cette fonctionnalité n'est plus disponible parce que le bug des serveurs de Microsoft a maintenant été corrigé.

Il n'y a AUCUN moyen de savoir si quelqu'un vous a bloqué.

Back to top

Ma webcam jpeg ne fonctionne pas actuellement, est-ce qu'elle fonctionnera dans le futur(exemple: D-link dsb-c310) ?

Les webcams JPEG sont actuellement supportées depuis la version 0.97 de aMSN.

Si vous utilisez une version antérieure à 0.97, s'il vous plaît, téléchargez la dernière version de aMSN.

Back to top

Pourquoi ne puis-je pas recevoir des images de qualité acceptable depuis mes contacts utilisant aMSN ?

Si l'image est de mauvaise qualité, c'est probablement parce-que la webcam de la personne est de mauvaise qualité. La qualité de la webcam de aMSN est la même que le client officiel msn.

Back to top

Je ne peux pas lire le chinois ou le japonais avec aMSN, même après avoir changé l'encodage du texte. Où puis-je trouver de l'aide ?

S'il vous plaît lisez la documentation au sujet de la configuration de SCIM/aMSN.

Back to top

Comment puis-je générer un rapport de bug pour un segmentation fault (LINUX) ?

Assurez-vous que aMSN a été compilé avec les symboles de débogage, si vous l'avez installé à l'aide d'un paquet binaire, vous devrez probablement télécharger et recompiler à partir des sources. Pour activer les symboles de débogage, lancez la compilation avec ./configure --enable-debug Si vous ne parvenez pas à compiler, vous pouvez toujours nous envoyer des informations sans les symboles de débogage. Une fois compilé/installé, allez dans le répertoire où vous avez installé aMSN (exemple: /usr/share/amsn or /home/yourusername/amsn-0.95/) tapez:

 $ gdb --args wish amsn
 (gdb) run
 [then when it segfaults, type]
 (gdb) bt
 (gdb) bt full

Vous recevrez alors les informations du rapport de bug. S'il vous plaît reportez ces informations sur le forum: http://amsn-project.net/forums

Back to top

Je tiens à signaler un bug, comment ouvrir le journal de l'état et le journal de debogage du protocole MSN ?

Ouvrez votre liste de contacts et appuyez sur les combinaisons de touches suivantes:

Journal de l'état: ctrl+s (Command-S on Mac OS X) Journal du protocole: ctrl+d (Command-D on Mac OS X)

Back to top

Lorsque je double-clique sur le fichier "aMSN" à partir d'un navigateur de fichiers graphiques, comme Konqueror ou Nautilus, il ouvre un éditeur de texte au lieu d'exécuter aMSN. Que dois-je faire (LINUX) ?

MSN est écrit en Tcl / Tk, un langage interprété, de sorte que le fichier "amsn" soit juste un fichier texte avec le code du programme pour l'explorateur de fichiers. Voici la raison pour laquelle il lance, parfois, l'éditeur de texte.

Dans Konqueror (KDE) ou Nautilus (Gnome), aMSN peut s'exécuter par un clic droit sur le fichier "amsn" et en choisissant "Ouvrir avec ..." (Konqueror) ou "Lancer avec ..." (Gnome), en fonction de l'explorateur de fichiers.

Taper "wish" ce qui permettra de lancer le script "amsn".

Screenshot 4.5

Si vous voyez un message indiquant que la commande "wish" n'existe pas, vous devez installer Tcl / Tk.

Back to top

Parfois aMSN "se bloque", à quoi cela est-ce dû ?

Quand aMSN bloque, c'est généralement un problème lié à la configuration du son. Peut-être que vous essayer de jouer un son et que la carte est bloquée, de sorte que la commande play cesse jusqu'à ce que la carte soit de nouveau disponible. Essayez de désactiver le son ou de modifier la configuration de la commande du son.

Si aMSN continue de bloquer, et que vous utilisez un noyau 2.6.x, essayer de lancer aMSN avec:

export LD_ASSUME_KERNEL=2.2.5 && amsn

Cette commande indique au créateur dynamique de liaisons d'utiliser l'ancien modèle de thread. Pour de plus amples renseignements sur cette question, voir: http://people.redhat.com/drepper/assumekernel.html

Si vous êtes sur Mac OS X, il se produit souvent ce genre de problème lorsque vous recevez un smiley dans la fenêtre de discussion, c'est un problème connu.

Back to top

J'essaie de lancer aMSN, mais je reçois ce message d'erreur:

bash: ./amsn: bad interpreter: No such file or directory

Vous devez installer les paquets tcl/tk, parce que l'interpréteur "wish" est nécessaire. Si vous pensez que vous les avez, essayez de taper:

wish /usr/share/amsn/amsn

Au lieu de:

amsn

Si cela fonctionne, éditez le fichier /usr/share/amsn/amsn et remplacez la première ligne:

#!/usr/bin/wish

où /usr/bin/wish correspond à la localisation de l'interpréteur "wish". Vous pouvez trouver l'emplacement de l'interpréteur en tapant:

which wish

Back to top

Puis-je utiliser aMSN derrière un serveur proxy ?

Oui, nous fournissons le support des proxys HTTP, Socks5.

Back to top

J'utilise aMSN derrière un parefeu, ou j'utilise IP-Masquerade. L'envoi de fichiers ne fonctionne pas, puis-je résoudre ce problème?

Dans ce cas, il est possible que le parefeu bloque les connexions entrantes. Les transferts de fichiers fonctionnent de cette manière: vous envoyez une invitation avec votre adresse IP et un numéro de port. Ensuite le client doit se connecter à distance à votre IP: port pour commencer le transfert.

Le port utilisé est habituellement 6891, 6892 et ainsi de suite (premier transfert sur le port 6891, mais si vous commencez un nouveau transfert de fichier alors que le premier n'est pas encore fini, il utilisera le port 6892, et ainsi de suite).

Si vous utilisez un pare-feu, vous devez vous assurer qu'il permet les connexions au port 6891 (et à côté si vous voulez être capable de faire plus d'un transfert en même temps).

Si vous êtes derrière un routeur, activez la redirection de port pour les ports 6891 à 6900 à votre adresse IP interne.

Vous pouvez changer la valeur du port de l'onglet "Connexion" de la fenêtre Préférences.

Back to top

Avec la version 0.94, je pouvais voir quand quelqu'un ouvrait une fenêtre de conversation avec moi, mais depuis la version 0.95 cela ne se produit plus, pourquoi ?

Les utilisateurs ayant MSN7 et les versions ultérieures de MSN ouvrent automatiquement une fenêtre de discussion avec vous dès votre/leurs connexions. Ceci est fait de façon automatique car ils essaient de télécharger votre image de présentation. Donc, dès que quelqu'un se connectait, l'écran était pollué avec des fenêtres de personnes essayant de télécharger la photo. C'était gênant, alors cette fonction a été supprimée.

Notez également que depuis Windows Live Messenger 8.0, l'utilisateur ne peut pas rejoindre le chat jusqu'à ce qu'il envoie le premier message, c'est donc une deuxième raison pour laquelle la fonction n'est plus disponible.

Back to top

J'aimais le skin XXXX que j'utilisais avec la version précédente, mais il semble être incompatible avec la dernière version.. quand le sera-t-il ?

Nous ne savons pas encore, vérifiez sur le site web du skin ou envoyer un email à son auteur afin d'obtenir de plus amples informations et demander lui de mettre à jour son skin pour qu'il fonctionne mieux avec la nouvelle version.

Back to top

Dès que j'essaye de me connecter ou de changer la langue d'aMSN, il plante avec le message suivant: X Error of failed request: badValue (integer parameter out of range for operation), Major opcode of failed request 45 (X_OpenFont)

Tout d'abord, cela semble être lié à un problème de police: essayer de lancer aMSN avec une police d'écriture différente (Compte -> Préférences -> Apparence).

Deuxièmement, vous devriez lancer aMSN avec un encodage différent (Compte -> Préférences -> Apparence encore, utf-8 est un choix recommandé).

Troisièmement, essayer de nettoyer le cache des polices à l'aide de la commande:

fc-cache -fv

Ensuite, assurez-vous que vos locales (variables d'environnement LC_ALL ou LC_CTYPE) sont installées sur votre système:

set | grep LC_

et vérifiez que les répertoires correspondant (après le =) existent dans le répertoire /usr/lib/locale. Dans le cas contraire, installez les en fonction de votre distribution.

Enfin, si rien de marquer au-dessus ne fonctionne, essayez de désactiver quelques chemins pour les polices à partir de /etc/X11/XF86Config ou /etc/X11/Xorg.conf jusqu'à ce que vous trouviez le chemin de police qui pose problème, recréez alors les fonts.cache, fonts.dir et fonts.scale dans ce répertoire.

Back to top

J'essaye de lancer aMSN mais il renvoie cette erreur: Error in startup script: time value too large/small to represent while executing [...] procedure "ConvertLocalToUTC".

Assurez-vous que le fichier /etc/localtime existe. Si ce n'est pas le cas, faites un lien entre ce fichier et /usr/share/zoneinfo/YOUR/TIME/ZONE et essayez de redémarrer aMSN. Pour créer le lien sous Linux: ln -s /usr/share/zoneinfo/YOUR/TIME/ZONE /etc/localtime

Back to top

J'utilise Xfce et la fenêtre réduite de aMSN ne clignote pas lors de la réception de messages

Amsn tente d'utiliser les notifications conformes Freedesktop, mais actuellement Xfce ignore silencieusement tout cela. Toutefois, renommer (ou supprimer) la bibliothèque linflash aura pour effet de faire fonctionner aMSN sous Xfce.

mv /usr/share/amsn/utils/linux/linflash/flash.so /usr/share/amsn/utils/linux/linflash/not_flash.so

Redémarrer aMSN et tout devrait fonctionner. Renommez le fichier pour qu'il fonctionne correctement sous Gnome ou KDE.

Note: Si vous utilisez une version récente de SVN, ce fichier devrait se situer dans /usr/local/share/amsn/utils/linux/linflash/

Note #2: Ce problème est résolu depuis Xfce 4.4.2

Back to top

Utiliser aMSN

Quels sont les raccourcis clavier ?

Pour consulter une liste à jour des raccourcis clavier, s'il vous plaît reportez-vous à la page Shortcuts.

Back to top

Qu'est-ce que signifie l'icône spéciale sur la droite des avatars dans la liste des contacts ?

L'icône img/notinlist.png dans la liste des contacts signifie que le contact correspondant ne vous a pas dans sa liste.

Back to top

Puis-je copier l'adresse d'un contact dans le presse-papier ?

Oui, faites un clique droit sur le nom du contact dans la liste des contacts, et choisissez "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez copier l'email/pseudo/message personnel de l'utilisateur.

Back to top

Puis-je copier ou ouvrir une adresse URL dans le pseudo/message personnel d'un contact ?

Oui, faites un clique droit sur le nom du contact dans la liste des contacts, puis dans le menu pop-up, vous aurez le choix de copier ou d'ouvrir une URL dans le pseudo/message personnel du contact.

Back to top

Comment puis-je configurer mon message personnel comme dans MSN7 ?

Le message personnel est le texte apparaissant sous votre pseudonyme. Cette fonctionnalité est maintenant disponible depuis aMSN 0.96.

Pour configurer votre message personnel, vous devez cliquer sur le menu "Compte" ensuite "Changer de pseudonyme...", il y aura un champ permettant de changer le message personnel.

Back to top

Comment puis-je accéder à l'historique des messages envoyés depuis ma fenêtre de discussions ?

Si vous voulez accéder à vos messages précédemment envoyés dans votre fenêtre de discussion, vous avez seulement besoin d'utiliser la touche Contrôle (Ctrl) avec les flèches. Cela fonctionne de la même manière que dans un shell, de telle façon que Ctrl-Up (flêche haut) (Command-Up sur MacOSX) vous donne le message précédent et Ctrl-Down (flêche bas) (Command-Down sur Mac OS X), le suivant.

Veuillez vous reporter à la page Shortcuts pour une liste complète des touches raccourcis du clavier.

Back to top

Dans l'onglet privé des préférences, que signifient les 4 listes ?

Il y a quatre listes, connues sous le nom de:

(AL) Allow List (Liste des personnes autorisées), (BL) Block List (Liste des personnes bloquées), (FL) Forward or Contact List (Liste des contacts), (RL) Reverse list (Liste inversée).

AL: La liste contient les email des gens qui sont autorisés à vous voir quand vous apparaissez en ligne et qui peuvent alors discuter avec vous.
BL: C'est la liste des personnes bloquées, ce qui signifie qu'elle contient la liste des gens que vous avez bloqués. Par conséquent, ils ne peuvent vous voir quand vous vous connectez, et ils ne peuvent pas discuter avec vous.
FL: Cette liste contient tous les contacts figurant dans votre liste de contacts.
RL: C'est la liste inversée, elle contient l'adresse email des gens qui vous ont dans leur liste.

Back to top

Dans l'onglet privé des préférences, quelle est la signification des différentes couleurs des contacts ?

Vous remarquerez ces couleurs dans les entêtes des listes suivantes:

  • AL: avant-plan vert.
  • BL: avant-plan rouge.
  • FL: fond rouge.
  • RL: fond jaune.

Un contact dans une des listes prendra une couleur en fonction des listes dans lesquelles le contact se trouve:

  • Si c'est dans une liste des personnes autorisées, il aura un avant-plan vert.
  • Si c'est dans une liste des personnes bloquées, il aura un avant-plan rouge.
  • Si c'est dans la liste des contacts et la liste inversée, il aura un fond blanc.
  • Si c'est dans la liste des contacts, mais pas dans la liste inversée, il aura un fond rouge.
  • Si c'est dans la liste inversée, mais pas dans la liste des contacts, il aura un fond jaune.
  • Si ce n'est pas dans la liste des contacts ou la liste inversée, il aura un fond noir.

Soyons un peu plus précis:

  • Police d'écriture verte: le contact est en mesure de vous contacter.
  • Police d'écriture rouge: le contact n'est pas en mesure de vous contacter (contact bloqué)
  • Fond blanc: le contact vous a dans sa liste de contacts et il est dans la vôtre.
  • Fond rouge: Le contact est dans votre liste de contacts, mais vous n'êtes pas dans la sienne.
  • Fond noir: Le contact vous a supprimé de sa liste de contacts, et vous l'avez supprimé de la vôtre.

Back to top

Je veux ajouter mes propres émoticônes, comment puis-je faire ?

Vous pouvez ajouter des smileys personnalisés (également connus sous le nom d'émoticônes) en suivant ces étapes:

  • Ouvrez une fenêtre de discussion d'un quelconque contact
  • Cliquez sur le bouton "Insérer des émoticônes/smileys" dans la fenêtre de discussion (Screenshot 5.1)

Screenshot 5.1

  • Cliquez sur le bouton "Créer une émoticône/smiley personnalisée" (Screenshot 5.2)

Screenshot 5.2

  • Tapez une description pour votre émoticône dans le champ "Description" (Screenshot 5.3)

Screenshot 5.3

  • Tapez le texte déclencheur pour votre émoticône dans le champ "Textes déclencheurs". Les textes déclencheurs sont comme leurs noms l'indiquent des déclencheurs qui affichent l'émoticône correspondant au mot clé que vous avez choisi. (Screenshot 5.3)
exemple: (test)
Quand (test) est tapé dans la fenêtre de discussion et qu'il est envoyé, l'émoticône associé au texte de déclenchement (test) est affiché.
  • Recherchez le nouvel émoticône que vous aimeriez utiliser en cliquant sur le bouton "Parcourir" situé à droite du champ "Nom du fichier de l'émoticône/smiley" et sélectionnez l'image ou l'émoticône que vous souhaiteriez utiliser. Cliquez sur "Ouvrir". (Screenshot 5.4)

Screenshot 5.4

Si votre émoticône est plus large que la norme par défaut, vous verrez apparaitre une boîte de dialogue affichant ceci "L'émoticône/smiley que vous avez choisie est plus grande que la taille normale. Voulez-vous la redimensionner ?". Si vous voulez que votre image/émoticône soit redimensionnée afin de pouvoir l'utiliser en tant qu'émoticône, cliquez simplement sur "Oui".

En cliquant sur "Oui" votre image sera réduite et pourrait s'afficher de façon incorrecte.

  • Cliquez sur le bouton "Insérer des émoticônes/smileys" dans la fenêtre de discussion. Vous verrez maintenant vos émoticônes personnalisées précédemment installées dans la liste des émoticônes. (Screenshot 5.6)

Screenshot 5.6

Back to top

Les pseudonymes sont désormais tronqués. Est-il possible de revenir à des pseudonymes complets ?

Oui. Pour avoir les pseudonymes affichés dans toute leur longueur dans la liste des contacts, dans les alertes et la fenêtre de discussion, allez dans "Compte" → "Préférences" → "Onglet Avancé", et décochez "Tronquer les pseudonymes plus long que la largeur de la fenêtre dans le titre et la liste de contacts". (Screenshot 5.7)

Screenshot 5.7

La même chose peut être faite pour les pseudonymes à l'intérieur de la fenêtre de discussion en désactivant l'option "Tronquer les pseudonymes plus long que la largeur de la fenêtre dans les conversations". (Screenshot 5.7)

Back to top

Comment puis-je parcourir mes journaux de webcam et convertir les .cam (Enregistrements webcam) en fichier vidéo tel que .mpeg ?

Le format de ces fichiers .cam est une copie directe des données reçues sur le socket ce qui signifie que c'est dans le format propriétaire de Microsoft. C'est pour cette raison qu'aucun lecteur ne peut jouer ces fichiers, seulement aMSN.

Actuellement, il y a un outil qui fait cela publié par Hyriand (seulement pour Linux). Allez sur http://amsn-project.net/forums/viewtopic.php?t=2954

Back to top

Comment puis-je faire fonctionner ma webcam ?

Si votre webcam ne fonctionne pas avec aMSN, s'il vous plaît assurez-vous que votre webcam est branchée, allumée, et prête à être utilisée.

D'autres applications peuvent être utilisées pour tester si votre webcam fonctionne correctement sous Linux:

XawTv

GnomeMeeting

V4L

Sur Mac vous pouvez essayer le projet macam si vous ne disposez pas d'un Apple iSight.

Back to top

Où sont enregistrées les images de présentation "volées" ?

  • Windows: C:\Documents andSettings\MyWindowsUsername\amsn\youremail_profile\displaypic\cache
  • Linux: /home/yourusername/.amsn/yourusername@youremail.com/displaypic/cache
  • Mac OS X: Home/Library/Application Support/aMSN/your_email_profile/displaypic/cache

Vous pouvez également accéder à toutes les anciennes images de présentation d'un utilisateur depuis:

  • La page des propriétés du contact.
  • La fenêtre "Changer mon avatar..."

Back to top

Comment puis-je changer le répertoire dans lequel sont enregistrées les informations des profils ?

Il n'y a aucune option pour faire cela, vous devez modifier le code source de aMSN, mais ce n'est pas compliqué. Dans le dossier de aMSN, recherchez un fichier nommé aMSN (/usr/share/amsn/amsn) et ouvrez le avec votre éditeur de texte favori. Recherchez le code suivant:

  } elseif {$tcl_platform(platform) == "windows"} {
    if {[info exists env(USERPROFILE)]} {
       set HOME "[file join $env(USERPROFILE) amsn]"
       set files_dir "[file join $env(USERPROFILE) amsn_received]"
    } else {
     set HOME "[file join [pwd] amsn_config]"
     set files_dir "[file join [pwd] amsn_received]"
    }

Remplacez le par:

} elseif {$tcl_platform(platform) == "windows"} {
     set HOME "[file join [pwd] amsn_config]"
     set files_dir "[file join [pwd] amsn_received]"

dans cet ordre ci pour enregistrer les fichiers dans le répertoire à partir duquel aMSN est lancé.

Back to top

Exécuter Linux

Comment puis-je utiliser des polices d'écritures anti-aliasing dans aMSN ?

Utilisez une distribution qui a tcl/tk 8.5 ou supérieur, ou jetez un coup d'oeil ici: Enabling_antialiasing. Cette page vous fournira des informations sur la façon de recompiler Tk avec le support anti-aliasing.

Back to top

Comment puis-je créer un raccourci de aMSN sur mon bureau sous Linux ?

Ceci est pour KDE uniquement, pour les autres gestionnaires de fenêtres (Gnome, XFCE) ou pour Microsoft Windows, essayez Creating_a_desktop_item_for_aMSN.

  • KDE
    • Clic-droit sur le K-menu et un menu déroulant apparaitra comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous:

Screenshot-4-5.jpg

  • Cliquez sur "Ajouter une application non-KDE"
  • Une boite de dialogue de configuration d'applications non-KDE s'affichera
  • Entrez le texte comme montré ci-dessous:

Screenshot-4-6.jpg

  • Cliquez sur "OK" et une icône aMSN sera ajoutée au kicker menu:
  • Si vous voulez changer l'icône ou d'autres configurations, faites simplement un clic-droit sur le nouveau bouton aMSN, et un menu s'affichera. Cliquez sur "Configurer le bouton aMSN..." et la boite de dialogue de configuration d'applications non-KDE apparaitra.

Screenshot-4-7.jpg

Back to top

Comment puis-je ouvrir les ports pour les transferts de fichiers sous SUSE Linux ?

(Guide grâce à John Hillier)

  • Ouvrez "YaST" -> "Utilisateurs et Sécurité" -> "Parefeu" -> "Configuration du parefeu".
  • Cliquez sur "Expert" dans "Services additionnels" et ajoutez le port 6891.

Back to top

Les notifications sonores de mon aMSN ne sont pas en cours de lecture jusqu'à ce que je stoppe ma musique. Comment puis-je résoudre ce problème de manière à entendre les deux en même temps.

  • KDE: Vous pouvez configurer XMMS, amaroK, etc, pour jouer les sons à travers arts, et utilisez artsplay comme commande de lecture des sons pour aMSN qui est capable de mélanger les sons.
  • Gnome: Vous pouvez utiliser edsplay et configurer XMMS pour jouer par le biais de ESD.

Back to top

Quand j'essaye de lancer aMSN, j'obtiens une erreur "unknown color Black". Comment puis-je résoudre cela ?

Ce problème ne vient pas de aMSN, il s'agit d'une mauvaise installation de Xorg. Vous avez probablement une mauvaise configuration de Xorg pour le fichier rgb.txt (en particulier avec certaines versions de Xgl).

Si vous utilisez xgl, vous trouverez très probablement le fichier rgb.txt dans /etc/X11. Dans Ubuntu Dapper, xgl est généralement mal configuré et pour trouver le fichier, regardez dans /usr/share/X11. Faites un lien vers ce dernier dans /usr/share/X11 et redémarrez votre serveur X.

Si vous n'utilisez pas xgl, ouvrez votre fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf et cherchez une ligne comme ci-dessous:

  Section "Files"
       RgbPath      "/etc/X11/rgb"


Si la ligne RgbPath n'existe pas du tout, ajoutez-la dans la section "Files". Assurez-vous que le fichier existe dans le répertoire défini par RgbPath (/etc/X11/ dans ce cas). Il est possible que vous ayez à le copier depuis un autre répertoire de votre ordinateur, ou vous pouvez le télécharger à partir de http://amsn.sourceforge.net/rgb.txt. Vous devez également redémarrer votre serveur X pour que les modifications prennent effet.

A NOTER: la ligne dans xorg.conf ne doit PAS contenir l'extension du fichier!!!

Back to top

TLS ne semble pas fonctionner et j'ai tcl / tk 8.5. Comment puis-je résoudre ce problème ?

TLS 1.5 ne fonctionne pas, afin de résoudre ce problème, vous devez savoir où la copie de votre TLS se situe à l'aide de cette commande:

 locate tls.tcl

ou dans le cas où vous n'utilisez pas locate:

 find / -name tls.tcl

Ces commandes devraient vous donner quelque chose comme /usr/lib/tls1.50/tls.tcl. Dans le même répertoire, vous devriez trouver un fichier nommé pkgIndex.tcl. Editer ce fichier avec votre éditeur de texte favori (vi, emacs, nano/pico, etc..):

 vi /usr/lib/tls1.50/pkgIndex.tcl

et remplacez la ligne:

 package ifneeded tls 1.5

par

 package ifneeded tls 1.50

TLS devrait maintenant fonctionner correctement. Si ce n'est pas le cas, s'il vous plait faites nous le savoir sur le forum

Back to top

aMSN ne semble pas fonctionner correctement avec certains fichiers, notamment les fichiers contenant le caractère '(guillemet arrière). Comment faire pour résoudre ce problème ?

aMSN ne gère pas les fichiers contenant le caractère '(guillemet arrière) dans leur chemin. Une solution pour résoudre ce problème est de monter la partition contenant le fichier avec ce caractère à l'aide de l'option 'utf8'. Reportez-vous à la page du manuel de votre version mount pour trouver la bonne option concernant votre système de fichiers.

Back to top

Exécuter sous Windows

Comment puis-je activer/désactiver le lancement automatique de aMSN au démarrage de Windows ?

Vous pouvez faire cela en cochant "Lancer aMSN au démarrage de Windows" dans Compte -> Préférences -> Session

Back to top

Chaque fois que je vais dans Préférences -> Session, l'option "Lancer aMSN au démarrage de Windows" est désactivée, même lorsque aMSN est lancée au démarrage de Windows !

Il n'est pas possible de détecter le chargement de aMSN au démarrage de Windows, donc la case à cocher reste désactivée. Cependant, le changement est pris en considération si vous modifiez la valeur, puis appuyez le bouton "Enregistrer".

Back to top

Exécuter sous Mac OS X

Comment puis-je lancer aMSN à partir d'un terminal ?

Ouvrez l'application Terminal.app qui se situe dans /Applications/Utilitaires/Terminal.app. Ensuite, copiez cette commande dans la fenêtre qui s'affiche et appuyez sur Entrée: /Applications/aMSN.app/Contents/MacOS/aMSN. Si aMSN plante avant que le GUI (interface utilisateur graphique) ne se charge, l'incident sera inscrit dans cette fenêtre.

J'ai une question à propos de Mac OS X, où puis-je aller pour trouver des réponses ?

Vous pouvez obtenir des réponses à vos questions à propos de Mac OS X sur le Forum Mac OS X de aMSN à l'adresse: http://forums.cocoaforge.com/viewforum.php?f=14

Pourquoi certains caractères dans la liste des contacts aMSN apparaissent comme des carrés ?

Ce sont des caractères Unicode. Le support Unicode sera ajouté pour Mac OS X dans la version 0.98 de aMSN.

Pourquoi ne puis-je utiliser le raccourci Command-Space pour commuter les configurations du clavier ?

Cela semble être un problème avec le langage Tcl/Tk dont dépend aMSN. Il est actuellement à l'étude.

Comment puis-je m'inscrire à plus d'un compte avec Mac aMSN ?

Vous avez besoin de dupliquer l'application aMSN, puis d'exécuter les deux copies. La façon la plus simple de faire cela est de trouver l'application dans Finder. Ensuite appuyez sur Commande-D pour dupliquer l'application.

aMSN est incroyablement lent sur mon nouveau Intel Mac, que puis-je faire pour l'accélérer ?

aMSN 0.96 est la première version binaire Universal de aMSN, s'il vous plaît téléchargez au moins cette version. Vous pouvez accélérer aMSN en désactivant les smileys dans la liste des contacts (l'option est dans les Préférences de aMSN sous l'onglet Apparence), et aussi en réduisant votre groupe "Hors ligne".

La webcam ne marche pas sur mon Intel Mac !

Téléchargez la dernière version de aMSN (0.97 ou supérieure), et vous serez alors en mesure d'utiliser une webcam !

Comment puis-je mettre à jour aMSN à la dernière version en développement sur un Mac ?

Les mises à jour des instructions sur la façon de faire peuvent être trouvées à la page wiki Installing SVN.

Je veux effacer aMSN mais je ne peux pas vider la poubelle !

Vous devez obtenir des erreurs comme "libtls.dylib is in use". Pour effacer les fichiers, vous devez redémarrer votre ordinateur puis vous serez en mesure de supprimer les fichiers.

Où sont stockés les fichiers préférences sur un Mac ?

Ils sont stockés ici: votre dossier Home -> Bibliothèque -> Application Support -> amsn.

Back to top

Questions webcam

Vous êtes derrière un pare-feu ou un routeur

Si vous ne parvenez pas à visualiser les images d'une webcam dans aMSN à la suite d'une invitation envoyée par l'un de vos contacts, ou après avoir envoyé la commande pour recevoir/envoyer les images d'une webcam, et que vous êtes derrière un routeur, vous devez suivre ces étapes:

Si vous recevez: IP-Restrict-NAT et que vous recevez faux dans le WebcamWizard, cela signifie que votre connexion est derrière un pare-feu (n'envoyez pas l'IP).

Si tel est le cas, vous devez ouvrir certains ports pour utiliser la webcam car ils sont actuellement bloqués.

Pour faire cela, ouvrez la page web pour la configuration de votre routeur (consultez le manuel du routeur pour de plus amples détails sur ce sujet). Une fois que vous avez ouvert la configuration sur le Web, recherchez un réglage appelé "port externe" ou "plage de ports externes" ou quelque chose de similaire à cela. (Il peut être trouvé dans les fonctions avancées de votre routeur).

Maintenant que vous avez ouvert la page du port externe, vous pouvez définir la série de ports externes pour que aMSN soit en mesure d'accepter et d'envoyer le flux de la webcam.
Voici un exemple de comment vous allez mettre en place votre configuration:

 Application:        aMSN    
 Start:              6890   
 End:                6900
 Protocol:           Both(TCP & UDP)       
 IP:                 xxx.xxx.x.xxx
 Enabled:            X (Yes/True)
   

Note: xxx.xxx.x.xxx est l'IP de votre machine qui permettra d'envoyer/recevoir la webcam.

Si vous avez un serveur web ouvert sur votre port 80, vous pouvez essayer de le désactiver aussi, parfois, ça aide.

Les instructions générales sur les ports pour Apple Airport Base Station ou Airport Express (et bien sûr, utiliser les ports 6891 à 6900 dans les configurations) redirection de port[EN]

S'il vous plaît référez vous également à PortForward.com, puisque leur guide pour MSN Messenger est également valable pour aMSN.

Apple error code -9405 (Mac OS X)

Vous avez probablement reçu ce message d'erreur lorsque vous avez envoyé les images de votre webcam à quelqu'un d'autre. Si vous n'avez pas de webcam et que vous voulez voir la webcam de quelqu'un, allez dans le menu des actions et sélectionnez "Demander à ce contact de voir sa webcam".

Si vous avez une webcam (soit intégré à votre Mac ou connectée), il y a deux causes possibles pouvant provoquant ce problème :

  • 1. Le problème le plus probable est de vérifier si aucune autre application n'utilise déjà la webcam. Seulement une application peut accéder à la webcam en même temps, et alors vous devez attendre que l'autre application libère la webcam avant de pouvoir l'utiliser. Essayez de redémarrer votre Mac, et lancez seulement aMSN et regardez si le problème persiste.
  • 2. Il est peut-être possible que votre webcam ne soit pas supportée par QuickTime (ce n'est pas la question si vous avez un iSight). Si vous avez une webcam USB, essayez l'un de ces pilotes:

Macam (Freeware)
iOXexperts (Shareware)
UsbVision (Shareware)

Les gens me disent que l'image de ma webcam est violette et apparait double (Mac OS X)

Si vous avez des pilotes version 0.8 iOXexperts pour votre webcam, mettez à jour jusqu'à la version 1.1.

Si vous n'utilisez pas iOXexperts, essayez de télécharger les pilotes de votre webcam.

Si vous avez encore des problèmes, allez sur le forum Mac de aMSN pour demande de l'aide

Vous utilisez le pilote pwc (Linux)

Ceux d'entre vous qui utilisent ce pilote doivent savoir qu'il est incomplet et qu'il peut ne pas fonctionner correctement avec aMSN... Vous ne serez pas en mesure de changer vos paramètres tels que la luminosité/couleur/teinte etc... Vous ne serez pas capable de la faire fonctionner en mode haute résolution, sauf si vous utilisez le pilote pwcx. (Mais il semblerait qu'il y ait maintenant un nouveau pilote PWC qui supporte la haute résolution). Notez que aMSN supporte seulement actuellement le mode haute résolution.

L'extension webcamsn n'est pas chargée. Vous devez la compiler. (Linux)

Vous devez vous assurer qu'il y a un fichier webcamsn.so dans /msn/utils/webcamsn/ et aussi dans /msn/utils/webcamsn/webcamsn/

Si ceux-ci n'existent pas, vous avez besoin d'entrer dans chacun de ces répertoires et de taper la commande make pour compiler les sources webcamsn.so dans un fichier.

 beast@1[webcamsn]$ ls
 aclocal.m4     config.sub      INSTALL         Makefile.in    webcamsn
 AUTHORS        configure       install-sh      missing        webcamsn.dll
 ChangeLog      configure.ac    libmimic.pc     mkinstalldirs webcamsn.so
 config.guess   COPYING         libmimic.pc.in  NEWS           webcamsn.tcl
 config.h       CVS             libtool         pkgIndex.tcl
 config.h.in    datastream.bin  ltmain.sh       README
 config.log     depcomp         Makefile        src
 config.status  doc             Makefile.am     stamp-h1
 beast@1[webcamsn]$ make
 beast@1[webcamsn]$ ls
 CVS         Makefile     webcamsn.c  webcamsn.o   webcamsn.vcproj
 libmimic.a  Makefile.in  webcamsn.h  webcamsn.so

L'extension Capture n'est pas chargée, vous devez la compiler (Linux)

Si vous n'avez pas de fichier capture.so, vous devez le compiler en ouvrant une console et en tapant "make" dans ce répertoire /msn/utils/linux/capture. Si tout se déroule correctement, vous aurez un fichier capture.so.

 beast@1[capture]$ make
 beast@1[capture]$ ls 
 capture.c  capture.h  capture.so  CVS  Makefile  pkgIndex.tcl  test.tcl

Si la capture semble ne pas très bien fonctionner avec votre webcam, vous pouvez essayer cela:

 ./configure --disable-libng
 make

Si la webcam ne fonctionne toujours pas sous Linux, essayez la procédure de test

Le test est livré uniquement avec les paquets sources, pas les binaires.. alors si vous avez besoin de tester votre webcam, vous devez télécharger le paquet des sources chez sourceforge.

Pour effectuer un test, assurez-vous que votre webcam fonctionne, allez dans votre répertoire /msn/utils/linux/capture et tapez:

 user:/usr/share/amsn/utils/linux/capture/$ ./test.tcl

Vous devriez alors obtenir quelque chose comme:

 vid-probe: trying: v4l2... 
 ioctl VIDIOC_QUERYCAP: Invalid argument
 open(/dev/video1): No such file or directory
 open(/dev/video2): No such file or directory
 open(/dev/video3): No such file or directory
 vid-probe: trying: v4l... 
 open(/dev/video1): No such file or directory
 open(/dev/video2): No such file or directory
 open(/dev/video3): No such file or directory
 Found OV519 USB Camera at /dev/video0

La fenêtre pop-up de test.tcl devrait s'afficher avec les boutons "Paramètres de l'appareil" et "Choisir appareil". Votre webcam devrait être listée dans la section Périphériques. Si vous sélectionnez le bon dispositif de webcam, une option devrait apparaitre dans la section "Canals". Vous pouvez cliquer dessus. Si tout fonctionne, vous verrez un aperçu du fonctionnement de votre webcam. Vous pouvez alors cliquer sur les "Paramètres de l'appareil". Aux termes des réglages de l'appareil, vous pouvez régler la luminosité, le contraste, la teinte, et la couleur de votre webcam.

Si vous avez réussi à faire fonctionner le test.tcl, mais que vous ne pouvez toujours pas utiliser votre webcam, s'il vous plaît essayer d'exécuter la commande v4l-info:

 user:/usr/share/amsn/utils/linux/capture/$ v4l-info
 ### video4linux device info [/dev/video0] ###
 general info
   VIDIOCGCAP
       name                    : "OV519 USB Camera"
       type                    : 0x201 [CAPTURE,SUBCAPTURE]
       channels                : 1
       audios                  : 0
       maxwidth                : 640
       maxheight               : 480
       minwidth                : 64
       minheight               : 48

 channels
   VIDIOCGCHAN(0)
       channel                 : 0
       name                    : "Camera"
       tuners                  : 0
       flags                   : 0x0 []
       type                    : CAMERA
       norm                    : 0
 tuner
 ioctl VIDIOCGTUNER: Invalid argument
 audio
 ioctl VIDIOCGAUDIO: Invalid argument
 picture
   VIDIOCGPICT
       brightness              : 32768
       hue                     : 40960
       colour                  : 32768
       contrast                : 31744
       whiteness               : 26880
       depth                   : 24
       palette                 : RGB24

 buffer
   VIDIOCGFBUF
       base                    : (nil)
       height                  : 0
       width                   : 0
       depth                   : 0
       bytesperline            : 0
 window
   VIDIOCGWIN
       x                       : 0
       y                       : 0
       width                   : 640
       height                  : 480
       chromakey               : 0
       flags                   : 30

Cette commande va vous donner des informations sur votre webcam. Si vous avez des questions, faites nous savoir quelle palette vous utilisez et nous devrions être en mesure de vous aider.

L'image de sortie est déformée et/ou aMSN plante avec des problèmes d'accès mémoire (Windows)

Pour le moment, le programme de capture fonctionne selon la palette de votre bureau. Toutefois, tk exige que ces images soit dans certaines palettes. Par conséquent, vous devez mettre une palette de couleurs de 32 bits (24 bits pourrait aussi fonctionner mais je ne suis cependant pas certain).

Pour effectuer cette modification, faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur "Propriétés", puis sélectionnez l'onglet "Paramètres" enfin, dans "Palette de couleurs" choisissez dans le menu déroulant l'option "32 bits". Vous devez modifier la section concernant l'écran si vous ne pouvez changer la palette de couleurs.

Espérons que c'est un problème temporaire et que le code du programme de capture sera amélioré pour résoudre ce problème.

Back to top

Autres questions

J'ai remarqué que aMSN ouvre certains ports au-dessus du port 60000. Est-ce normal ? Est-ce une porte dérobée (backdoor) ? Pourquoi cela ?

C'est normal, aMSN utilise des sockets en tant que système de verrouillage afin d'empêcher le lancement de plusieurs instances de aMSN utilisant le même profil (ce qui pourrait causer des problèmes). C'est le meilleur moyen de verrouillage indépendant de la plateforme que nous ayons trouvé.

Si vous vérifiez le fichier ~/.amsn/profiles, vous pouvez voir quel port est utilisé pour chaque profil.

Back to top

Quel est l'Assistant Audio et Vidéo ?

L'Assistant Audio et Vidéo est un moyen simple de configurer et d'optimiser votre webcam ainsi que votre entrée audio (microphone). L'Assistant Audio et Vidéo fournit des options afin d'optimiser la qualité de la diffusion de votre webcam.

Il peut être démarré à partir d'une fenêtre de discussion en cliquant sur "Modifier" -> "Modifier les paramètres audio et vidéo". La boite de dialogue pour le "Démarrage de l'assistant" apparaitra alors. Vous pouvez modifier vos paramètres vidéo en cliquant sur le bouton "Changer les paramètres vidéos".

Vous pouvez également démarrer l'assistant en utilisant le raccourci Ctrl-N à partir de la fenêtre principale. Référez vous à la page Shortcuts pour une liste à jour des raccourcis clavier.

Back to top

Comment puis-je supprimer complètement aMSN ?

Après avoir désinstallé aMSN, vos profils (paramètres du compte, fichiers journaux, etc..) sont toujours stockés sur votre système. Vous pouvez complètement les supprimer en suivant simplement ces procédures:

  • Linux
 rm -rf ~/.amsn
  • Windows:

Effacez le fichier C:\Documents and Settings\$UTILISATEUR\amsn où $UTILISATEUR correspond à votre nom d'utilisateur.

  • Mac OS X:

Supprimez l'application aMSN. Supprimez également ce dossier: Home/Bibliothèque/ Application Support/aMSN

Back to top

L'icône du courrier du dock reste continuellement affichée, comment puis-je m'en débarrasser ?

Vous devez lire vos emails non lus pour faire disparaitre l'icône du dock.

Back to top

J'ai activé l'enregistrement des conversations sur aMSN, mais je ne trouve pas les fichiers journaux. Où sont-ils stockés ?

Pour que le système de journalisation soit activé, vous devez d'abord créer un profil. Cela peut être réalisé à partir de l'écran de connexion de aMSN.

Vous trouverez ensuite le journal ici:

  • Linux: ~/.amsn/your_email_profile/logs
  • Windows: %PROFILUTILISATEUR%\amsn\your_email_profile\logs où %PROFILUTILISATEUR% est habituellement C:\Documents and Settings\%utilisateur% où %utilisateur% est le nom d'utilisateur de votre compte windows.
  • Mac OS X: /Home/Bibliothèque/Application Support/aMSN/votre_profil_email/logs

Back to top

Puis-je désactiver les smileys personnalisés/animés ?

Choisissez l'option "Préférences" à partir du menu "Compte", cliquez ensuite sur l'onglet "Apparence". A partir d'ici vous pouvez régler les différentes options concernant les émoticônes/smileys.

Back to top

Pourquoi est-ce que aMSN ne supporte pas les conversations audio / Pourquoi le support de Linphone a-t-il été supprimé ?

  • Le support de Linphone dans aMSN a été supprimé il y a quelque temps car il n'était pas complet et il était difficile à maintenir. De plus, la seule personne capable de le faire fonctionner et de reprendre son développement n'est plus actif dans le développement de aMSN, alors le support a juste été abandonné.
  • Désormais, aMSN supporte la webcam (pas la vidéoconférence), ce support est complet, stable et simple à maintenir.
  • A propos du support audio, il est reporté à une version ultérieure. Le projet Farsight, développé par Burgerman donnera son appui à aMSN, nous sommes juste en attente d'une version stable.

Back to top

J'ai une autre question, pouvez-vous m'aider ?

Oui, nous pouvons vous aider. Mais avant de poser des questions, vérifiez que votre question n'a pas déjà été posée sur le wiki. Si vous ne la trouvez pas, allez jeter un coup d'œil sur les forums de aMSN ici: http://amsn-project.net/forums

Assurez-vous bien que votre question n'ait pas déjà été postée sur le forum en faisant une "Recherche" (Search).

Il y a de très fortes probabilités pour que votre question ait déjà obtenu une réponse. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur la page du projet aMSN sur le site de Sourceforge qui se situe à l'adresse http://amsn-project.net/forums

Avant de soumettre un rapport de bug ou demander de l'aide, s'il vous plaît, documentez les informations suivantes:

  • Version de aMSN:
  • Version de Tcl et de Tk:
  • Version du noyau:
  • Distribution:
  • Architecture (32-bit, PPC, 64-bit, etc.):
  • Trace de la pile d'exécution de l'erreur (si cela s'applique):
  • Derniers messages d'erreur renvoyés dans les logs (Ctrl+D et Ctrl+S dans la liste des contacts):
  • Instructions pour obtenir le bug:

Voici un exemple d'un utilisateur:

  • Version de aMSN : 0.95
  • Version de Tcl et de Tk : 8.4
  • Version du noyau : Linux 2.6.12-8-386 (obtenu en tapant: uname -s -r dans un terminal)
  • Distribution : Debian
  • Architecture (32-bit, PPC, 64-bit, etc.) : 32-bit
  • Trace de la pile d'exécution de l'erreur (si cela s'applique) : NA (not applicable/pas applicable)
  • Derniers messages d'erreur renvoyés dans les logs (Ctrl+D et Ctrl+S dans la liste des contacts) :
  • Instruction pour obtenir le bug : ouvrir une fenêtre de conversations et envoyer un émoticône personnalisé qui est animé à un utilisateur de msn 7.5

Envoyez cette information avec votre rapport de bug afin que nous puissions faire une enquête approfondie sur la question.

Si vous avez une question qui n'a pas encore été traitée dans cette FAQ, vous pouvez visiter le forum de aMSN à cette adresse: http://amsn-project.net/forums ou nous contacter sur IRC (Internet Relay Chat/discussion relayée par Internet) ici:

Serveur: irc.freenode.net Canal: #amsn

Il y a un robot sur le canal qui est capable de vous donner quelques indications si vous utilisez les commandes suivantes:

  • amsn install
  • amsn version
  • amsn download
  • amsn tcl/tk version
  • amsn libstd
  • amsn svn

et quelques autres...

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à notre canal IRC à cause des fonctions de sécurité de votre réseau, vous pouvez essayer cela: http://cgiirc.blitzed.org/

Back to top

Appréciez aMSN!

Traduction de l'anglais débutée par Kimented

Personal tools