Dev Paquets

From AMSN
Jump to: navigation, search

Linux et les système de gestion des paquets

Vous devez savoir que généralement sous linux vous n'aurez pas besoin d'aller sur des sites afin de télécharger des paquets, à moins que vous ne vouliez la dernière version "Bleeding-edge" (technologie d'avant-garde). Donc, si vous voulez un morceau de logiciel, vous compterez habituellement sur le gestionnaire de paquets de votre distro.

Un système de gestion des paquets est une structure avec laquelle votre système installe et assure le suivi des logiciels installés.

Les distributions (distros) linux basés sur Debian ont un système complet et avancé de gestion de paquets : apt (Advanced Packaging Tool).

apt-get est l'interface qui permet au client de communiquer avec le serveur des paquets (ou dépôt) sur lequel tous les paquets sont stockés.

Pour installer un paquet depuis le dépôt, entrez apt-get dans un terminal suivie d'une commande et du noms des paquets que vous souhaitez installés.

apt-get peut être géré à partir de la ligne de commande, mais il y a également des outils graphiques (comme Synaptic)

Installer les paquets de développement

Un paquet de développement est une bibliothèque (de code source) nécessaire pour compiler avec succès en forme binaire (exécutable) d'autres paquets.

Les paquets de développement se distinguent habituellement par un suffixe dans leur nom comme -dev ou -devel.

Par exemple, dans Ubuntu, les paquets de développement pour tcl 8.4 et tk 8.4 (nécessaires pour compiler aMSN depuis SVN) sont nommés tcl8.4dev et tk8.4dev.

La commande build-dep de apt-get télécharge et installe toutes les dépendances de construction des paquets donnés, c'est-à-dire toutes les bibliothèques nécessaires à la réussite de ./configure.

Personal tools