aMSN Forums
February 18, 2019, 07:10:05 pm *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
News: New forum for aMSN !!

Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Qualité des avatars sous aMSN  (Read 14276 times)
raphoun
Newbie

View Profile
« on: July 15, 2007, 04:52:41 pm »

Bonjour à tous,

J'utilise occasionnelment aMSN depuis plusieurs années maintenant mais il y a quelques temps je me suis décidé à passer intégralement sous linux, aMsn va donc devenir mon IM principal. Smiley

Et il y a quelque chose qui me chagrine c'est la qualité de mes avatars, en effet le redimensionnement ne se fait pas aussi bien que sous MSN ou Kopete l'image est toute crénelée.

Je n'ai pas vu d'autres posts qui parlaient de ce problème pourtant je trouve ça dommage car ça rend les avatars vraiment moche.Sad

Est-il prévu d'implenter une fonction d'anti-crénélage? Ou bien peut-elle être activée quelque part??

Merci

Raphaël
kakaroto
Administrator
Super Power User

View Profile WWW
« Reply #1 on: July 15, 2007, 10:29:56 pm »

Salut,
si tu comprends l'anglais, je te conseille de lire ces deux posts :
http://www.amsn-project.net/forums/viewtopic.php?t=189&highlight=bicubic
http://www.amsn-project.net/forums/viewtopic.php?t=1215&highlight=algorithm+bilinear

si tu comprends pas, en resume, dans le premier post qqun a demande la meme chose que toi, et j'ai change l'algorithme de redimensionnement des images du bilineaire vers du bicubique, ce qui devrait donner de meilleurs resultats.
Dans le second, on parle de l'impact sur la performance cause par cette methode.
Je viens de verifier le code et on utilise toujours l'algorithme le plus precis.
Ce que je te conseille, ca serait d'essayer les differents algorithmes sur cette meme image que tu as, et de prendre des captures d'ecran pour chaque algorithme et de poster ca ici pour qu'on puisse comparer l'effet visuel et mieux decider.
Pour ca, va dans amsn/utils/TkCximage/src/ et edite le fichier procs.c, a la ligne 222, tu devrais voir :
Code:
    if(!image.Resample(width, height, 2)) {  

Il suffit de changer la valeur '2' (qui correspond a l'algorithme bicubique) en les autres valeurs valides, soit 0 et 1.
donc tu remplacerais le code par :
Code:
    if(!image.Resample(width, height, 1)) {  

par example... puis par 0. En theorie, ces deux autres algorithmes donneront de pires resultats, mais ce serait qd meme bien de voir a quoi ca ressemble dans ce cas la.
Une autre possibilite est d'utilise une fonction differente qui utilise des algorithme sun peu differents.
Voici la documentation (voir Resample2) :
http://www.xdp.it/cximage/doc/doxy/html/group___transformations.html#ga3
Les valeurs possibles pour les algorithmes sont :
IM_NEAREST_NEIGHBOUR - returns colour of nearest lying pixel (causes stairy look of processed images)
IM_BILINEAR - interpolates colour from four neighbouring pixels (softens image a bit)
IM_BICUBIC - interpolates from 16 neighbouring pixels (can produce "halo" artifacts)
IM_BICUBIC2 - interpolates from 16 neighbouring pixels (perhaps a bit less halo artifacts than IM_BICUBIC)
IM_BSPLINE - interpolates from 16 neighbouring pixels (softens image, washes colours) (As far as I know, image should be prefiltered for this method to give good results... some other time Smiley ) This method uses bicubic interpolation kernel from CXImage 5.99a and older versions.
IM_LANCZOS - interpolates from 12*12 pixels (slow, ringing artifacts)

En d'autres mots, remplace la ligne precedente par :
Code:
    if(!image.Resample2(width, height, IM_BICUBIC2)) {  

ou :
Code:
    if(!image.Resample2(width, height, IM_BSPLINE)) {  

ou
Code:
    if(!image.Resample2(width, height, IM_LANCZOS)) {  

Donc voila.. et apres, recompilez et vous devrez voir la difference. Il suffira alors de changer l'avatar et de rechoisir la photo et laisser aMSN redimensionner l'image... prendre une capture d'ecran, et sauvegarder le fichier en specifiant quel algorithme a ete utilise (pour eviter de se perdre apres).

SI vous utilisez windows... j'espere honnetement que vous avez visual studio et que vous savez comment compiler  une composante d'aMSN... Sad

Bonne chance!

KaKaRoTo
Auria
Power user
*

View Profile
« Reply #2 on: July 16, 2007, 02:29:16 am »

kakaroto: pour moi, l'image postée ne ressemble pas à du bicubique mais à du nearest neighbour ou quelque chose du genre, d'ailleurs si on fait un zoom sur l'image ont voit bien que c'est très pixellisé ce qui est une conséquence du nearest neighbour mais pas des autres algorithmes

d'ailleurs en plein milieu du front il y a un pixel notablement plus foncé que les autres ce qui ressemble vraiment à du nearest qui est le seul algo à faire ça Cheesy

peut-être s'agit-il d'une ancienne version?
raphoun
Newbie

View Profile
« Reply #3 on: July 16, 2007, 09:22:58 am »

Bonjour,

Alors dans le fichier procs.cpp j'avais bien
Code:
   if(!image.Resample(width, height, 2)) {

Donc j'étais en algorithme bicubique.

J'ai donc essayé avec l'algo 1:

Puis l'algo 0 et la:

MIRACLE
C'est beau, c'est lisse!
Bref je pense que c'est la solution, en tout cas merci d'avoir répondu aussi vite, ça faisait très longtemps que je me plaignais intérieurement de la qualité des avatars alors qu'il me suffisait de poster sur votre forum pour trouver une solution  Cheesy

Raphaël

P.S: J'utilise la version SVN du 12 juillet  :wink:
kakaroto
Administrator
Super Power User

View Profile WWW
« Reply #4 on: July 16, 2007, 04:21:30 pm »

Wow, ca dit pourtant dans le documentation :  mode can be 0 for slow (bilinear) method , 1 for fast (nearest pixel) method, or 2 for accurate (bicubic spline interpolation) method.
donc le 1, on comprends que c nul, mais le 2 aurait du etre meilleur que le 0, a moins qu eje me trompe...
enfin bref, merci d'avoir teste! et je suis content que vous ayez pu le faire, j'avais trop peur de tomber sur un windows user qui n'y connais rien et qui n'a pas de compilateur (surtt apres tt ce que j'ai ecrit, lol).
Est ce que c'est possible aussi de voir avec le Resample2 pour voir si c'est tout aussi beau, ou si c'est plus rapide ?
en tt k, merci. Je vais me renseigner pour voir la difference entre les algos et arranger ca, en esperant ne pas trop perdre de performance...

KaKaRoTo
raphoun
Newbie

View Profile
« Reply #5 on: July 16, 2007, 09:54:31 pm »

Alors avec le resample2 ça donne ceci:

La qualité est, je trouve, comme le resample1 donc pas terrible du tout....

Et de rien pour l'aide ça me fait plaisir de contribuer à l'amélioration d'aMSN  Smiley

Raphaël
Muscardingue
Newbie

View Profile
« Reply #6 on: August 05, 2007, 02:07:32 pm »

Par mon post, je voulais juste dire que j'avais le même problème, j'ai donc remplacé la valeur par 0 et la  magie, c'est beaucoup plus jolie aussi Smiley.

Pour info je suis sous Linux
kakaroto
Administrator
Super Power User

View Profile WWW
« Reply #7 on: August 05, 2007, 07:45:37 pm »

si vous regardez ce patch :
http://www.amsn-project.net/forums/viewtopic.php?p=22225#22225
apparment, c'est mieux.. vous pouvez l'essayer svp et dire ce que ca fait, si c'est mieux ou non ?

KaKaRoTo
Muscardingue
Newbie

View Profile
« Reply #8 on: August 08, 2007, 07:16:34 pm »

J'ai essayé mais dés que j'essaie de compiler, j'ai une erreur.
J'emploie la version SVN de Amsn et de plus je ne suis ni un pro de Linux ni de l'anglais donc mes erreurs peuvent provenir de ces 2 facteurs ...
Désolé
tomhennigan
Super Power User
**

View Profile WWW
« Reply #9 on: December 14, 2007, 10:39:04 pm »

C'est changé en le SVN (r9118) version de aMSN.

Avant:

Maintenant:

MacBook Black C2D 2.4 13" - Mac OS X Snow Leopard
http://tomhennigan.co.uk/
kakaroto
Administrator
Super Power User

View Profile WWW
« Reply #10 on: December 14, 2007, 11:15:45 pm »

wow tom, you're speaking french! Smiley
btw.. we'll hav eto compile windows bins again... Sad

KaKaRoTo
raphoun
Newbie

View Profile
« Reply #11 on: February 05, 2008, 09:15:39 pm »

C'est moi où bien le bug est de retour dans la dernière svn?

edit:

Code:
   if(alpha == 0 )
      image.AlphaDelete();

/* Modes:
0 - Bilinear (Slow[er])
1 - Nearest Pixel (Fast[er])
2 - Bicubic Spline (Accurate) */
int resampleMode = 0;
#if SMART_RESIZE == 1
if(image.GetWidth() <= 800 && image.GetHeight() <= 800) {
// Use a higher quality resample for small/medium images.
resampleMode = 0;
} else if(image.GetWidth() >= 1024 && image.GetHeight() >= 1024) {
// Fastest mode for large images.
resampleMode = 1;
} else {
// Fast but accurate for medium images.
resampleMode = 2;
}
#endif

Ok c'est bon j'ai compris pourquoi  :wink:
Pour régler le pb j'ai tout remis à 0
kakaroto
Administrator
Super Power User

View Profile WWW
« Reply #12 on: February 06, 2008, 04:33:43 am »

hehe, oui, c'est normal Smiley et je suis bien content que tu ait cherche et trouve par toi meme, je suis si fier de toi Smiley lol

KaKaRoTo
raphoun
Newbie

View Profile
« Reply #13 on: February 11, 2008, 12:04:49 pm »

Quote from: "kakaroto"
hehe, oui, c'est normal Smiley et je suis bien content que tu ait cherche et trouve par toi meme, je suis si fier de toi Smiley lol

Ça taquine dur dit donc Wink mine de rien il faudrait peut-être une option pour régler ça non? car je ne dois pas être le seul à ne pas supporter les avatars tout aliasés...
En parlant d'avatar sous emesene on peut choisir la partie de l'image qu'on souhaite afficher, si un gentil dévelopeur voudrait avoir la bonter de jeter un coup d'oeil.... :roll:
Pages: [1]
  Print  

Jump to: