Salut, et bienvenue sur nos forums et dans la communaute aMSN.
Premierement, tout ce que tu dis est louche effectivement, lol, c'est pas tres normal, et non, ca ne devrait pas se passer comme ca.
Pour ton probleme de 'ce profil est deja utilise', je conseille de t'assurer qu'il n'y a effectivement pas d'instances amsn qui est restee ouverte (et cachee dans le traydock par example), le meilleur moyen est de verifier s'il y'a un processus 'wish' qui roule...
mais bon, je suppose que tu a deja fais tt ca et que effectivement il n'y a pas d'autre instance qui roule...
alors.. pour la fameuse erreure de "ce profile est deja utilise", ca arrive, on ne sais pas pourquoi (toujours pas!) et on est incapable de reproduire, donc incapable de le corriger, mais c'est un probleme qui arrive rarement.. tres rarement.. peut-etre une fois par pleine lune au total pour un utilisateur dans le monde... donc le fait que tu vois ca assez souvent est mauvais signe.. quand cela arrive c'est parceque le profile se corrompt.. c'est tout ce qu'on sait.
le meilleur moyen de s'en sortir est de partir a neuf, ouvre un terminal et ecris dans la console :
rm -rf ~/.amsn
ca va effacer toute ta configuration d'aMSN, comme si ca n'avait jamais ete installe. La prochaine fois que tu ouvrira aMSN, tu devrais recreer tes profiles et tout ira pour le mieux (en theorie).
Pour ton probleme d'avatar, la encore, c'est pas normal. Je conseille de t'assurer que tu as bien la toute derniere version stable d'aMSN. va dans le menu help->about (aide->a propos?) et assure toi que la version est bien 0.97 (non pas 0.96 ni 0.97RC1). Si ce n'est pas le cas, alors telecharge la derniere version stable et installe la.
En esperant aussi que le fais d'effacer tout ton repertoire de profiles corrige aussi le probleme des avatars, je m'en tiendrais la, apres avoir fait tout ca, si le probleme persiste, reviens nous voir, je verrais quelle autre solution proposer...
Bonne chance!